COMPAREZ & Economisez !
Réduisez vos mensualités avec le rachat crédit

 1 Réponse Immédiate comparer

Taux d’endettement maximum : son importance

Le taux d’endettement est calculé lors d’un prêt bancaire. Quel est son importance? Quel est le taux d’endettement maximum à ne pas dépasser ? Que comprend-il ?

Il est indispensable avant de devenir propriétaire d’établir un diagnostic de vos finances et par la même occasion de calculer votre taux d’endettement.

De manière générale, les mensualités maximales ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus mensuels nets. Ce qui signifie que les revenus mensuels doivent être trois fois plus élevés que vos mensualités. Calculez vos mensualités de remboursement avec notre outil de calcul. Chaque établissement qu’il soit bancaire ou financier a ses propres règles pour définir les revenus et les charges qui sont retenus dans le calcul.

Que prend en compte le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement prend en compte la totalité des charges mensuelles de crédit. Ce qui signifie que seront pris en compte toutes les mensualités du prêt immobilier que vous allez souscrire ainsi que les autres mensualités concernant des prêts déjà contractés comme par exemple un crédit à la consommation, un crédit auto… Il est donc important de connaître son taux d’endettement.

Sachez que des exceptions peuvent être accordées si vous présentez un dossier solide et que vos revenus vous permettent de dépasser les 33 % de taux d’endettement. Certains établissements acceptent 35 % voir plus de taux d’endettement. Les dossiers seront étudiés au cas par cas.

Quels sont les risques ?

S’exposer à un taux d’endettement élevé peut vous conduire à une situation difficile et vous retrouver dans une situation de surendettement et de devoir faire appel à la commission de surendettement. Il est important de ne pas se retrouver fiché à la Banque de France.

A retenir : de manière générale, plus le niveau des revenus est faible plus la règle des 33 % sera appliquée de manière rigoureuse. Dans certains cas où les revenus sont modestes, les banques utiliseront comme critère le « reste à vivre ». Son objectif étant de déterminer si le foyer peut subvenir à ses besoins de la vie courante une fois les mensualités payées.

Quelle est son importance ?

Pour la souscription d’un crédit immobilier, il est important de chercher à comment diminuer au maximum votre taux d’endettement. L’idéal est qu’il se situe en dessous des 30 % ce qui préservera votre capacité de financement ou d’achat pour tous les autres projets que vous pourriez être amenés à réaliser au fil des années comme par exemple : des voyages, des travaux, le financement des études des enfants…

Gratuit & sans engagement
demande de rachat credit
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

* Pour obtenir cet avantage, la durée du rachat de crédit peut être augmentée ainsi que le coût total.

Remonter